vendredi 28 août 2009




Bon je commence à m’habituer à me lever tôt mais bon c’est quand même dur…d’autant que j’attendais Giovanni à 8h et il est arrivé à 10h. En route pour la Clairefontaine ou je branche mon wifi et je mets à jour mon blog et je prends les manuels afin de pouvoir commencer à préparer mes cours ce week-end. Faut bien s’y mettre un jour…
A 12h30 direction aéroport, et pas de vol…c’est vraiment flippant, je doute de tout ce qu’on me dit et personne ne répond à Air Mada !!! Je vois qu’un vol arrive à 16h mais j’avoue que je commence à perdre espoir d’autant que j’ai donné le code et bien qu’on m’ait assuré qu’un agent d’Air Mada veillerait à ce que la fouille se déroule bien, je suis inquiète (l’expérience Mexicaine laisse des traces…). De toute façon, soit je donnais ce fameux code que je vais m’empresser de changer, soit il fallait que j’aille à Tana pour faire passer la douane à ma valise!!!
Giovanni me propose d’aller déjeuner et attendre chez lui, j’accepte avec grand plaisir, je profite d’être avec lui pour acheter du beurre….et oui je ne sais pas encore où s’achète certaines denrées, ce n’est pas évident, il faut faire au moins 5 magasins avant de remplir son caddie comme dans un petit supermarché, et les courses style carrouf, ce doit prendre trois jours et encore, il serait impossible de tout avoir…C’est d’autant plus difficile que les magasins ne sont pas tous à la suite les uns des autres, loin s’en faut…il faut parcourir toute la ville. Bref cela occupe car c’est la seule distraction…ou presque (du moins c’est celle qui coûte le moins cher…) Car en parlant de distraction, en plus d’aller boire un verre (limonade bonbon anglais pour moi au goût bubble gum, j’adore) à l’hôtel pour vasahas Kaleta, nous avons vu qu’il y a un spa !!! Donc dimanche ce sera détente spa avant la rentrée car avec une semaine comme cela, nous le valons bien !!!!
Et dire que l’aventure ne fait que commencer !!!!
Valise : l’épilogue :
Donc à 16h, nous passons prendre Céline qui s’est réveillée bien tard et nous nous rendons une nouvelle fois à l’aéroport. J’arrive au guichet et là on me dit avec un sourire (c’est bon signe ça) « Madame Valérie Fabre » et moi de répondre « oui », « on espère que la valise sera dans le prochain, le vol qui arrive à 16h15, vous avez encore une bonne demi –heure d’attente. Mon enthousiasme retombe, ils espèrent !!! Je vais voir Giovanni et Céline qui sont restés dehors et personne n’y croit. A 1H30 j’attends fébrile devant le tapis roulant, quand j’aperçois ma valise rose : Youhou !!! Mais qu’est –ce qu’il fat celui là, on l’emporte avant qu’elle ne gagne le tapis roulant, c’est quoi cette embrouille ??? Je crie « c’est ma valise » j’ai failli crier « au voleur », d’ailleurs les gens me regardent comme si j’étais soupçonnée de transporter dans ma valise rose quelque produit illicite…Je cours , je vole, vers les coulisses de l’aéroport, je commence à connaître les lieux comme ma poche… et là je vois MA VALISE mais on ne veut pas me la donner. Je me prépare à me mettre en colère, franchement j’en ai ras le bol depuis le temps que j’attends … vont pas me faire payer en plus..Je vois le directeur d’AM qui me sourit et qui me dit « ça y est , elle est arrivée et oui j’ai apporté un peu de distraction avec la recherche de ma valise rose, je peux bien les autoriser à la regarder un peu , non mais bon, moi j’attends surtout de voir qu’elle n’a pas souffert d’ allègement non voulu… Il faut signer, puis attendre, un passager qui ne trouve pas sa valise rouge se trouve là et on lui propose la mienne et là je crie de nouveau, NON c’est ma valise , je l’attends depuis 4 jours, chacun son tour !!!!
Enfin je crois récupérer ma valise qu’un agent fit du zèle, l’emporte sur son dos alors qu’elle roule !! je lui dis je vais la prendre il continue et là troisième cri, stop, c’est bon , elle reste là. Voilà fin de la course, j’ai MA VALISE et je l’ouvre en plein milieu de la gare avec une envie frénétique de m’y rouler dedans mais il y a du monde donc je ne ferai cela qu’en toute intimité…un peu de respect siouplé !!!
Giovanni va venir nous chercher, je suis dehors, je me paie le luxe de sortir deux pulls de ma valise, que je ne quitte plus, je m’y assied d’ailleurs dessus pour être sûre que personne ne la prenne par erreur jusqu’à l’arrivée de Giovanni .
Pour moi, c’est une super journée, je rentre, je me change et direction hotel Kaleta et une limonade !
Maintenant reste à savoir où je vais loger….bientôt, très bientôt….



Photos du quartier de l'Alliance Française.



J’allais oublier que l’après –midi, Céline et moi avions donné rendez-vous à Ginette à la pharmacie Kaleta pour aller au marché acheter des bricoles pour l’appart sans se faire trop arnaquer. Bonne surprise, Olimpia et Agathe (fille de français installés à Mada depuis 20 ans, parle Malgache couramment et est super ouverte et sympathique) nous accompagnent et nous aident. Ainsi, on a pu acheter un tapis de sdb, un sceau, et fait des courses dans la seule superette SMAR pour le reste. On avait l’ambition de s’acheter une télé, finalement on s’en passera : 530000 ar, le prix d’un loyer (annonce d’un T3 à 600 000ar) et il ne s’agissait pas d’un écran plat. Nous avons parcourus la ville à la recherche d’une cafetière en vain donc ce sera Nescafé …J’ai aussi acheté une jolie boîte en bois que j’ai pu avoir, grâce à Agathe à 5000ar au lieu de 20000, ce qui m’a poussé à me procurer « parler malagasy rapidement » ben ce n’est pas gagné, je crois que je préfère l’arabe…c’est des noms à rallonge, je ne suis pas rendue !!!
Voilà à quoi on ressemblait après les courses avant de prendre le taxi…vous remarquerez sans dénoncer personne, qu’il y en a une qui à l’air plus préparée que l’autre, non ?



Petite devinette :
Depuis notre arrivée à l’appart, nous avons un hôte, René, qui s’est invité avec sa petite famille…qui est- ce d’après –vous ?? Allez –y, faites vos jeux….

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    - C'est Papi Mougeot!
    - Est-ce que Réné est un animal à poil ?
    - C'est pour faire avancer le Scmiill, le shemyil, le Schimilimi, le libimliibili, le ...

    papy mougeot

    RépondreSupprimer
  2. Cher Papy Mougeot, le schimilimilik n'a pas de poil...

    RépondreSupprimer