dimanche 16 août 2009

Juillets : formalités et préparatifs


Accepter, c'est facile. Maintenant faut assumer. Le rectorat va-t-il me laisser partir: mon proviseur l'affirme, moi je n'en suis pas sûre bien qu'une dispo, ils y gagnent à l'accepter mais bon, si la mouche les pique....
En parlant de piqûre, je vais devoir recevoir les miennes (vaccins: hépatite A, la B, c'est déjà fait, la fièvre typhoïde, polio), demander le sésame, acheter le billet, trier ce qu'on prend , ce qu'on laisse, ce qui est indispensable pour la vie là-bas et pour le moral.... bon le dernier point ne dépend pas que de moi mais de l'état du réseau internet à FD.
Puis faut se renseigner, bien se renseigner, faire un tour sur Toulouse et se préparer. En même temps, je n'ai pas trop le temps de tergiverser car déménagement mi juillet, et départ pour Mada au plus tard une semaine avant la rentrée des classes.


Donc après mon déménagement, bien plié grâce à Julien, François et Fred qui me gardera gentiment et surtout (gros soulagement pour moi) gratuitement mes affaires...mon squat digne d'un hotel 5 étoiles chez les Rouffineau pendant près de 3 semaines (Merci!!!!) afin de pouvoir attendre tranquillement les papiers de Mada pour demander le visa, envoyer l'excédent de bagage (payé par le lycée: cool!!), contacter les copines et se faire soutenir de près comme de loin: Martine, Hélène, Les françoise, MH, Virginia, Nany, Myriam, Namgbé, Marta et j'en oublie certainement et ma maman... Prendre des renseignements et bons tuyaux auprès de ceux qui y sont déjà: Stef, Emilie , ceux qui y sont nés ou allés: Hasina, Dorothée, JC... brefs toutes les démarches indispensables à une expatriation réussie.
Il est vrai que l'expérience mexicaine me permet certainement de mieux gérer les choses mais il faut dire aussi que sur place, j'ai affaire à des personnes super compréhensives et aimables. Tout me semble presque trop facile!!! Enfin , une fois sur place, je suis sûre que j'aurai mon lot de surprises....



Bon toutes ces démarches se sont plutôt bien déroulées:



Le rectorat me laisse partir (avec joie???), les vaccins sont vite faits et grâce à la MGEN à 85% remboursés.

L'envoi des bagages, simple et les papiers pour le visa reçus plus tard que prévu mais les formalités à l'ambassade tellement faciles et rapides (7 minutes top chrono) qu'on en est baba!!!

Bref, le 5 août, j'ai pu boucler tout cela et le lendemain, je suis partie à Toulouse!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire